Entreprise d'insertion?
Mission valeurs ambitions
Historique
Équipe
Conseil d'administration
 
 
   
 
 
 

Historique

Face aux taux de chômage et de décrochage scolaire de plus en plus élevés, face à la situation précaire pour les jeunes adultes dans un contexte général qui appelle la performance, il devenait important que le Sud-Ouest de Montréal se donne un milieu qui briserait le cercle vicieux : pas d’expérience et de formation = pas d’emploi = pas d’expérience et de formation adaptée.

Dès 1987, de nombreux organismes du quartier, sous le leadership de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest et du Programme Économique de Pointe Saint-Charles (aujourd’hui Regroupement économique et social du Sud-Ouest – RESO) ont préparé le terrain afin qu’une entreprise d’insertion voit le jour dans leur quartier.

En avril 1989, le Comité pour la Relance de l'Économie et de l'Emploi du Sud Ouest de Montréal (CREESOM) présentait le «Diagnostic du Sud Ouest de Montréal» puis ses recommandations «Organiser notre développement ensemble» en novembre de la même année, base de la concertation et de la mobilisation des différents acteurs du Sud Ouest. L’une d’elle spécifie «que soit créée une école entreprise desservant le Sud ouest de Montréal par la mise en place d'une entreprise de production où les jeunes âgés de 18 à 30 ans apprendront à développer des habitudes de travail.»

En novembre 1990, pour répondre à ces besoins et grâce à une concertation du milieu, aux apports des jeunes et des milieux communautaire, social, des affaires, de l’éducation et des gouvernements, l’entreprise d’insertion qu’est École Entreprise Formétal voyait le jour dans le quartier de Pointe Saint-Charles, quartier ouvrier et cœur du développement industriel du Canada dans les années 30.

En novembre 1999, l’entreprise se voit forcée de déménager ses bureaux et son atelier de transformation du métal en feuille. Elle se relocalise dans le même secteur en doublant sa superficie ( maintenant à 22 000 pieds carrés) et opérationnalise alors ses possibilités d’expansion.

En novembre 2000, forte de ses dix années d’existence, Formétal crée une deuxième division, celle de la peinture en poudre par procédé électrostatique. Cette nouvelle division peut accueillir une dizaine d’employés participants à la fois et peut déjà compter sur une vingtaine de clients réguliers. Le secteur étant lui aussi en pénurie de main-d’œuvre, les jeunes qui y sont formés peuvent se trouver un emploi à la fin de leur parcours. Les ventes sont en constante évolution, le marché est en progression et on peut prévoir à moyen terme l’ajout d’un deuxième quart de travail.

En septembre 2001, le conseil d’administration consolide le département de soudage par l'embauche d'un formateur et la création de six postes de travail pour l'insertion. Formétal peut accueillir plus de jeunes adultes et leur offrir une formation approfondie dans ce domaine, élément-clé pour leur réussite.

En avril 2002, l’organisme obtient son accréditation d’Emploi-Québec à titre d’entreprise d’insertion, ce qui lui assure un financement stable sur trois ans. Formétal ne cesse de se développer depuis.

En 2005, grâce un investissement solidaire, Formétal modernise les équipements de son département de peinture. L'entreprise peut désormais opérer de façon continue; ce qui permet d'accroître sa productivité.

Plus récemment, Formétal parvient à améliorer ses processus, à accroître sa productivité et à prendre un virage entrepreneurial tout en réalisant sa mission sociale. Formétal a même présenté sa planification stratégique lors du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires 2008, organisé par le Mouvement Québécois de la Qualité.

En octobre 2008, Formétal voit son travail récompensé en gagnant le prix UNIO 2008 dans la catégorie entreprise d'économie sociale. Ce concours, sous l'égide de la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal, propulse Formétal vers les Mercuriades 2009 où elle est retenue comme finaliste dans la catégorie Accroissement de la productivité – PME et ce, pour l'ensemble du Québec.

 
 
 
         
 
 
 
 
 
 
 
Facebook linkedin Image Map