Former et valoriser pour l'emploi et la communauté

Notre mission

Faire vivre une insertion sociale et professionnelle aux adultes en leur permettant d’acquérir des compétences de travail, de développer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour qu’ils trouvent leur place dans la communauté et dans le monde du travail et ce, au moyen d’une formation et d’une réelle expérience de travail.

Une entreprise d'économie sociale dans l'industrie des produits métalliques
S'engager envers l'excellence humaine et professionnelle

Nos valeurs

Respect

Traiter les autres, soi-même et l’environnent avec égard et considération et se soucier de l’impact que l’on a sur soi et les autres.

Inclusivité

Créer un environnement où chacun est valorisé, inclus et pris en considération.

Collaboration

Travailler ensemble de manière coopérative, en partageant les responsabilités, les connaissances et les compétences, dans le but d'atteindre des objectifs communs.

Fiabilité

Honorer ses engagements et être digne de confiance.

Explorez nos réalisations

Impactez des vies en soutenant l’insertion socioprofessionnelle. Visitez-nous dès maintenant !

Nous sommes

une entreprise d’économie sociale dotée d’une mission d’insertion socioprofessionnelle

Notre originalité réside dans la cohabitation d’une fonction d’insertion/formation et d’une activité économique véritable, à but non lucratif.

Notre équipe compte une quinzaine de professionnels.les qualifié.es, expérimenté.es et investi.es dans notre mission.

Formétal est spécialisé dans la transformation de métal en feuille et offre des services de sous-traitance.

Nous proposons toutes les étapes de fabrication de pièces métalliques : tôlerie de précision, soudage et peinture par poudrage électrostatique. Nous travaillons essentiellement avec l’acier, l’acier galvanisé, l’acier inoxydable et l’aluminium.  

Nous agissons comme entreprise « passerelle » qui forme une soixantaine de travailleurs.ses par année. Pendant 6 mois nous leur permettons d’acquérir les habiletés et les connaissances spécifiques et transférables, tout en leur apportant un soutien et un accompagnement dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle.

Formétal est une des solutions à la rareté de main d’œuvre. Les employeurs peuvent compter sur des travailleurs.ses préparé.es à la sortie de notre programme de formation/travail.

Nos entreprises clientes sont de précieux partenaires qui, en collaborant avec nous, font un choix social, responsable et engagé!

Notre équipe

Adnana Popovici

Intervenante socioprofessionnelle

apopovici@formetal.qc.ca

514 939-2510 #26

Ali Meliani

Responsable de la comptabilité et l’administration

ameliani@formetal.qc.ca

514 939-2510 #22

Anitha Uwitonze

Coordonnatrice production et service à la clientèle

uanitha@formetal.qc.ca

514 939-2510 #29

Daniel Champagne

Directeur général et responsable de la protection des renseignements personnels

dchampagne@formetal.qc.ca

514 939-2510 #28

Gabriela Avila Rojas

Intervenante socioprofessionnelle

gavilarojas@formetal.qc.ca

514 939-2510 #24

Jose Manuel Encarnation

Formateur – Contremaître Tôlerie

jencarnacion@formetal.qc.ca

514 939-2510 #42

Marie Stabler

Coordonnatrice de l’insertion socioprofessionnelle

mstabler@formetal.qc.ca

514 939-2510 #23

Maurizio Cellini

Directeur de l’usine et de la commercialisation

mcellini@formetal.qc.ca

514 939-2510 #25

Mounir Assabir

Entretien ménager

Nazmudeen Khan

Formateur en soudure

nkhan@formetal.qc.ca

514 939-2510 #30

Robert Moisan

Formateur – Contremaître Soudure

rmoisan@formetal.qc.ca

514 939-2510 #32

Sabine Lacoste

Formatrice en peinture

slacoste@formetal.qc.ca

514 939-2510 #27

Notre histoire

À la fin des années 1980, le taux de chômage et de décrochage scolaire augmentait de façon exponentielle. Il était donc important pour le Sud-Ouest de Montréal d’offrir aux jeunes adultes des opportunités de formation, d’expérience et d’emploi.  

Nos fondateurs et acteurs des premiers jours : Mme Michèle Soutière, M André Charette et M Jean Cusson.

Concertation et réflexion avec de nombreux organismes du quartier, sous le leadership de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest et du Programme Économique de Pointe-Saint-Charles (aujourd’hui Regroupement économique et social du Sud-Ouest – RESO) en vue de mettre sur pied une entreprise d’insertion dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Création de l’École Entreprise Formétal qui voit le jour dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, quartier ouvrier et cœur du développement industriel du Canada dans les années 30. Cette initiative a pu être concrétisée grâce à une concertation du milieu, aux apports des jeunes et des milieux communautaires, social, des affaires, de l’éducation et des gouvernements.

Monsieur Jean Cusson occupe la fonction de directeur général.

Déménagement des bureaux et de l’atelier de transformation du métal en feuille. Une relocalisation dans le même secteur mais une superficie doublée, sur la rue St-Patrick. 22 000 pieds carrés qui permettent une belle optimisation des opérations et des possibilités d’expansion.

Inauguration d’une division de peinture par poudrage électrostatique. Cette nouvelle division permet la création de dix (10) postes de travailleurs en formation. Un développement des ventes déjà amorcé grâce à une vingtaine de clients réguliers.

Consolidation du département de soudage avec l’embauche d’un formateur et la création de six (6) postes de travailleurs en formation.

Accréditation d’Emploi-Québec à titre d’entreprise d’insertion permettant un financement stable sur trois ans. Formétal a le vent dans les voiles.

Obtention d’un investissement solidaire permettant la modernisation des équipements du département de peinture. Le procédé par poudrage électrostatique peut désormais s’effectuer en continu, ce qui permet d’accroître la capacité de production et d’améliorer la productivité.

Récipiendaire du PRIX UNIO 2008 dans la catégorie «Entreprise d’économie sociale.

Finaliste des Mercuriades 2009 sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal dans la catégorie « Accroissement de la productivité » PME du Québec.

Nomination de Monsieur Jean Lechasseur à la direction générale.

Déménagement au 1850 rue Le Ber, sur le site des Cours Pointe St-Charles.

Cela a été possible grâce à l’appui d’Investissement Québec, le RISQ ainsi que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

Visite de Madame Pauline Marois, Première ministre du Québec dans nos nouveaux locaux. Lors de cette visite, Madame Marois appui et soutien notre organisation et souligne l’importance de l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle au Québec, permettant à des milliers d’hommes et de femmes de retrouver une valorisation de leur travail, un cadre de vie et une stabilité financière.

Record historique de ventes, $1,14 millions

Acquisition d’une découpeuse numérique (CNC LASER). Une opportunité d’amélioration de la productivité.

Nouveau partenariat, signé en novembre, avec la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Nomination de Monsieur François Morrison à la direction générale

Pandémie de COVID-19 – Une leçon d’adaptation ! Un impact majeur toutefois sur les ventes et les recrutements de travailleurs-travailleuses en formation. 

En mai 2021, nomination de Monsieur Daniel Champagne à la direction générale. Des opportunités de développement en perspectives.

Record de ventes, $1,35 millions. Dépassement de 18% du précédent record de 2016. Une reprise significative également, au niveau du recrutement.

Obtention d’un accompagnement du CESIM (Conseil de l’économie sociale de l’Ile de Montréal) pour le développement d’un plan de communication afin d’être plus stratégique dans le recrutement de participants et participantes à notre programme de formation et d’insertion. Obtention d’un soutien financier de la part de PME-MTL Grand Sud-Ouest, pour le développement de nouveaux outils de communication et le déploiement de la stratégie de communication.

Une année sous le signe de la relance.

Année record de recrutement, atteignant 95% de notre cible. Une soixantaine d’hommes et de femmes de 18 ans et plus motivé.e.s à intégrer le secteur de la transformation du métal.

Nouveau partenariat avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) à compter du mois d’août. Cette nouvelle collaboration permet l’ajout à temps plein d’une ressource à notre département d’insertion.

Notre conseil d'administration

Philippe Burton

Président

Gilles J. Nolet

Secrétaire-Trésorier

Patrick Caron

Administrateur

Guillaume Leblanc

Administrateur

Erick Munoz

Administrateur

Anne-Marie Lussier

Administratrice