Mission
Faire vivre une insertion sociale et professionnelle aux adultes en leur permettant d’acquérir des compétences de travail, de développer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour qu’ils trouvent leur place dans la communauté et dans le monde du travail et ce, au moyen d’une formation et d’une réelle expérience de travail.
nous sommes
Une entreprise d’insertion socio
professionnelle

Cette mission d’insertion s’effectue dans le contexte de la fabrication de produits métalliques ainsi que de la peinture par électrostatique.
Formétal a une fonction d’insertion/formation doublée d’une activité économique véritable. Les entreprises d’insertion, comme Formétal, répondent à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion. En entreprise d’insertion, on fait de l’insertion sociale en véritable situation de travail.
Comme entreprise « passerelle », nous offrons aux travailleurs en formation un parcours d’une durée moyenne de 6 mois, qui leur permet d’acquérir des habiletés et des connaissances spécifiques et transférables, tout en leur apportant un support et un accompagnement dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle.
Pour les travailleurs en formation, ce passage dans une entreprise comme Formétal devient un outil essentiel pour trouver un emploi et le conserver ou pour la quête de compétence plus spécialisées par le biais des études. Chez Formétal, comme entreprise d’insertion, nous apprenons aussi aux travailleurs en formation à :
- s’intégrer dans un milieu de travail
- occuper une place comme travailleur
- jouer un rôle actif dans sa communauté
- développer des habitudes et des attitudes favorables à leurs objectifs d’insertion sociale
- vivre une expérience positive de travail
Pour les futurs employeurs, ils peuvent compter alors sur une main-d’œuvre mieux préparée à affronter la réalité actuelle du marché du travail.

L'histoire de Formétal
Le commencement
Face aux taux de chômage et de décrochage scolaire de plus en plus élevés, face à la situation précaire pour les jeunes adultes dans un contexte général qui appelle la performance, il devenait important que le Sud-Ouest de Montréal se donne un milieu qui briserait le cercle vicieux : pas d’expérience et de formation = pas d’emploi = pas d’expérience et de formation adaptée.
RESO
De nombreux organismes du quartier, sous le leadership de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest et du Programme Économique de Pointe Saint-Charles (aujourd’hui Regroupement économique et social du Sud-Ouest – RESO) ont préparé le terrain afin qu’une entreprise d’insertion voit le jour dans leur quartier.
CRESSOM
Le Comité pour la Relance de l’Économie et de l’Emploi du Sud Ouest de Montréal (CREESOM) présentait le «Diagnostic du Sud Ouest de Montréal» puis ses recommandations «Organiser notre développement ensemble» en novembre de la même année, base de la concertation et de la mobilisation des différents acteurs du Sud Ouest. L’une d’elle spécifie «que soit créée une école entreprise desservant le Sud ouest de Montréal par la mise en place d’une entreprise de production où les jeunes âgés de plus de 18 ans apprendront à développer des habitudes de travail.»
Pointe Saint-Charles
Pour répondre à ces besoins et grâce à une concertation du milieu, aux apports des jeunes et des milieux communautaire, social, des affaires, de l’éducation et des gouvernements, l’entreprise d’insertion qu’est École Entreprise Formétal voyait le jour dans le quartier de Pointe Saint-Charles, quartier ouvrier et cœur du développement industriel du Canada dans les années 30.
Un déménagement
L’entreprise se voit forcée de déménager ses bureaux et son atelier de transformation du métal en feuille. Elle se relocalise dans le même secteur en doublant sa superficie ( maintenant à 22 000 pieds carrés) et opérationnalise alors ses possibilités d’expansion.
Une deuxième division
Forte de ses dix années d’existence, Formétal crée une deuxième division, celle de la peinture en poudre par procédé électrostatique. Cette nouvelle division peut accueillir une dizaine d’employés participants à la fois et peut déjà compter sur une vingtaine de clients réguliers. Le secteur étant lui aussi en pénurie de main-d’œuvre, les jeunes qui y sont formés peuvent se trouver un emploi à la fin de leur parcours. Les ventes sont en constante évolution, le marché est en progression et on peut prévoir à moyen terme l’ajout d’un deuxième quart de travail.
Formétal s’aggrandit
Le conseil d’administration consolide le département de soudage par l’embauche d’un formateur et la création de six postes de travail pour l’insertion. Formétal peut accueillir plus de jeunes adultes et leur offrir une formation approfondie dans ce domaine, élément-clé pour leur réussite.
Accréditation Emploi-Québec
L’organisme obtient son accréditation d’Emploi-Québec à titre d’entreprise d’insertion, ce qui lui assure un financement stable sur trois ans. Formétal ne cesse de se développer depuis.
Modernisation des équipements
Grâce un investissement solidaire, Formétal modernise les équipements de son département de peinture. L’entreprise peut désormais opérer de façon continue; ce qui permet d’accroître sa productivité.
Virage entrepreunarial et prix UNIO
Formétal parvient à améliorer ses processus, à accroître sa productivité et à prendre un virage entrepreneurial tout en réalisant sa mission sociale. Formétal a même présenté sa planification stratégique lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2008, organisé par le Mouvement Québécois de la Qualité.
En octobre 2008, Formétal voit son travail récompensé en gagnant le prix UNIO 2008 dans la catégorie entreprise d’économie sociale. Ce concours, sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal, propulse Formétal vers les Mercuriades 2009 où elle est retenue comme finaliste dans la catégorie Accroissement de la productivité – PME et ce, pour l’ensemble du Québec.
Déménagement de l’École Entreprise Formétal
Nous avons quitté notre usine sur St-Patrick pour nous installer sur la rue Le Ber.
Cela a été possible grâce à l’appui d’Investissement Québec, le RISQ ainsi que la fiducie
Notre équipe
Conseil d'administration
Je suis le président du conseil d’administration de Formétal et Associé pour l’entreprise Leaders International.
Membre du Conseil depuis 2016, je connais Formetal depuis plus de 20 ans, je recrutais les finissants dans l’entreprise où je travaillais et j’ai toujours été fasciné par le parcours et la détermination des travailleurs.
Je suis un coach exécutif, consultant auprès d’entreprises et membres de conseils d’administration.
Après des études en génie et un MBA, j’ai travaillé en finances (12 ans) et par la suite, comme entrepreneur durant plus de 25 ans.
Membre du Conseil d’administration de Formétal depuis plusieurs années, une entreprise qui offre une voie d’entrée dans la société, comme membre actif, pour des personnes qui ont eu parfois moins de chance dans la vie.
Retraité depuis 2012, J’ai été pendant trente ans professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM spécialisé en gestion des ressources humaines, (après avoir été membre de l’équipe de direction des Services correctionnels du Canada pendant six ans).
Je suis membre du Conseil d’administration de Formétal depuis plus de trente ans, soit depuis sa fondation.
Je suis très heureux et très fier d’avoir été un des fondateurs de Formétal il y a une trentaine d’années et d’avoir aidé à formuler non seulement sa stratégie mais aussi les principes directeurs qui la guident depuis toujours et encore aujourd’hui. Les fondateurs croyaient que Formétal pourrait aider des jeunes à se former eux-mêmes, à développer leurs compétences de travail mais aussi de vie. Je suis toujours un membre du Conseil d’administration parce que je crois toujours en cette vision.
Je suis Directeur Solutions Industrie 4.0 et Analytiques pour l’entreprise NOVIPRO Inc. Ingénieur mécanique de formation ayant œuvré dans l’industrie manufacturière internationale pendant près de 25 ans en tant que manufacturier exportateur et depuis 5 ans en accompagnant les entreprises manufacturières dans leur transformation numérique.
Mon intérêt pour Formétal est de redonner à la société et de faire don de mon expertise manufacturière.
Je suis Directeur des finances et des ressources humaines pour le Groupe Produlith. Je suis CPA et j’ai complété un MBA à l’Université de Sherbrooke en 2019.
Je suis très choyé de faire partie du conseil d’administration de Formétal et de contribuer à sa mission permettant à des gens de tous les horizons d’accomplir, avec fierté, des changements positifs dans leur vie.
Je suis Stéphanie Seers, coordonnatrice au Service de la formation générale des Adultes pour le Centre de Services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Je travaille pour le CSSMB depuis 2006. Avant cet employeur, j’ai fait 10 années dans des postes administratifs au privé (PME et multinationale).
Les entreprises d’insertion ont une mission double très exigeante : elles doivent éduquer et être rentable. Cette double mission fait aussi partie de la gestion en éducation. Être membre du conseil d’administration signifie pour moi de mieux comprendre leur réalité et peut-être de pouvoir contribuer avec mon expérience.
Je suis Conseiller en comptabilité et finance pour MCE Conseils, une firme qui accompagne des organisations de l’économie sociale et du monde syndical.
Je suis CPA et j’ai complété un MBA à l’Université de Sherbrooke en 2019. Je suis très choyé de faire partie du conseil d’administration de Formétal et de contribuer à sa mission permettant à des gens de tous les horizons d’accomplir, avec fierté, des changements positifs dans leur vie.
Daniel Champagne est le Directeur général de Formétal depuis 2021. Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion et en entreprenariat, principalement dans le secteur de l’économie sociale, Daniel a une maîtrise en administration ainsi qu’un Post-MBA en marketing. Il est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines du Québec. Il est également le fondateur d’une entreprise d’insertion en 1996. Ses collègues le perçoivent comme quelqu’un d’accessible et attentif aux autres. Il a à cœur le bien-être de la société et apprécie une bonne soirée au cinéma.
Anitha Uwitonze est coordonnatrice production et service à la clientèle pour Formétal, où elle y travaille depuis 2017. Elle a plusieurs années d’expérience au service à la clientèle, en approvisionnement et ventes ainsi qu’en gestion d’équipe de travail. Anitha possède un diplôme d’études professionnelles en secrétariat et prépare actuellement un baccalauréat en administration avec majeur en gestion des ressources humaines et mineur en santé sécurité et relation de travail. Les deux principales qualités professionnelles d’Anitha sont la patience et le professionnalisme. Bonne organisatrice d’événement, elle aime cuisiner et en faire profiter les gens qui l’entourent.
Marie a rejoint l’équipe de Formétal en novembre 2021. Elle est curieuse, proactive et toujours en mode solutions. La moitié de sa vie professionnelle s’est déroulée dans le secteur socio-économique communautaire, l’autre moitié dans le secteur privé. Tout au long de son parcours professionnel, le large domaine de la valorisation de l’humain s’est décliné sous divers aspects. Marie a travaillé 8 ans en développement de l’employabilité et coaching |intégration socioprofessionnelle, 11 ans en dotation et gestion des ressources humaines et 6 ans en co-gestion organisationnelle, développement et gestion de projet. Elle a fait ses études en France en administration et gestion des ressources humaines. Puis elle a vécu en Angleterre puis à immigrer au Québec. Ses collègues et partenaires professionnelles la voit comme étant une personne engagée et ouverte aux autres. Sa porte est toujours ouverte !
Yves Ramon est enseignant en intégration socioprofessionnelle pour le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Depuis 2019, c’est à ce titre qu’il collabore avec Formétal, où il accompagne les travailleurs en formation dans l’obtention du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS). Sa formation spécialisée - un baccalauréat en communication et deux certificats, en intervention psychosociale, puis en sciences sociales— a été le moteur d'une longue expérience en insertion socioprofessionnelle. C’est un gars de plein air, il affectionne particulièrement le kayak. Ses collègues de travail le voit comme quelqu’un de jovial et un bon vivant ayant toujours une histoire à raconter.
Alexandre Girald est détenteur d’un baccalauréat en ressources humaines et d’un certificat en marketing. Durant son parcours professionnel il a développé un grand intérêt pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes. En continuant sur cette voie, aujourd’hui, il accompagne les participants et participantes dans leur cheminement personnel au sein de l’école entreprise Formétal en tant que conseiller en employabilité. Avec plusieurs années d’expériences dans le domaine de l’action communautaire, je suis une personne qui est dévouée et sensible aux réalités de ses participants. Fier de créer des liens entre les finissants et finissantes. « Rien n'est impossible. Il n'y a que ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas. » - Molière
Sylvain Beauve est professeur de mathématiques pour le Centre de Services Scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ingénieur en Génie Industriel, il est doté d'une solide expérience dans la métallurgie, la formation professionnelle et l'enseignement en secondaire. Il accompagne les travailleurs vers l'obtention ou la consolidation des connaissances mathématiques nécessaires à l'exercice des métiers auxquels ils se forment. Il apprécie particulièrement traverser le Vieux Port de Montréal en vélo le matin pour venir travailler et manger une bonne poutine le soir venu. Passionné et souriant sont les qualités principales de Sylvain selon ses collègues.
David Marchand est directeur adjoint d’usine chez Formétal. Auparavant, formateur en tôlerie de précision, il est arrivé chez Formétal en 2015. David a suivi une formation de ferblanterie-tôlerie. Il a travaillé dans la tôlerie, la soudure, la construction et dans la fabrication de comptoirs de cuisine sur mesure. Il est l’ami des animaux, mais affectionne particulièrement son chat. Ses collègues de travail le voient comme quelqu’un de conciliant, drôle et engagé.
Jose Manuel Encarnacion est formateur en tôlerie de précision pour Formétal. Il occupe ce poste depuis 2020. Au départ, Jose a appris le métier de tôlerie de précision en République Dominicaine, sans formation préalable. C’est à son arrivée chez Formétal qu’il a suivi la formation d’apprenti-tôlier de précision. Nous lui avons ensuite offert de poursuivre au programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et comme assistant de production. Du poulet et de la pizza feront de lui un homme heureux. Ses collègues de travail le voient comme quelqu’un de calme, pédagogue et ingénieux.
Robert Moisan est contremaître en soudure chez Formétal. Il a obtenu son diplôme d’études professionnelles et son attestation de spécialisation professionnelle en soudage assemblage. Robert a travaillé en métallurgie dans diverses entreprises au cours des 30 dernières années et fait partie de notre équipe depuis 2016. Ses collègues disent de lui qu’il est calme et travaillant. La seule façon de le distraire de ses tâches de contremaître est de lui parler des Canadiens de Montréal.
Mounir Assabir est préposé à l’entretien ménager pour Formétal. Il occupe ce poste depuis 2011. Suite à son parcours d’insertion avec nous, il a poursuivit à même ce poste. Depuis, il assure la propreté de nos espaces communs. Il est toujours disponible pour aider sur la ligne de production lorsque nécessaire. Arrivé au Québec en 2007, il a travaillé comme aide général en usine. Un café très sucré le gardera actif pour la journée. Ce qui le démarque auprès de ses collègues est son côté accueillant et souriant.
Maurizio Cellini est Directeur d’usine et commercial chez Formétal. À l’emploi pour Formétal depuis 2008, il est le responsable de l’usine depuis 2018. Entrepreneur dans l’âme, Maurizio à participé à la fondation de plusieurs entreprises, en particulier en peinture de produits métallique. Ses collègues le définiraient comme quelqu’un de proactif et généreux. Il apprécie être entouré de sa famille et ses amis, accompagné d’un petit expresso.
Besoin d'informations?
Contacter nous par téléphone au 514-939-2510.
Vous pouvez également remplir le formulaire en sélectionnant bien le sujet de votre demande.
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Un stationnement gratuit est à votre disposition en tout temps.
- Station Charlevoix, 2600 Rue Centre, Montréal, QC H3K 1K1
À pied
12 m (0 minute) Station Charlevoix (Centre / Charlevoix)
71 vers 71-SSainte-Madeleine / Le BerÀ pied
96 m (1 minute)Rue le Ber, Montréal, QC H3K 2A4
- https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-local/ligne-57-ouest
- Station Charlevoix, 2600 Rue Centre, Montréal, QC H3K 1K1
À pied
12 m (0 minute) - Station Charlevoix (Centre / Charlevoix)107 vers 107-Ndu Centre / Wellington
À pied
47 m (1 minute)- De Condé / du Centre57 vers 57-OSainte-Madeleine / Le Ber
À pied
96 m (1 minute)Rue le Ber, Montréal, QC H3K 2A4
Voici une photo du devant de l’établissement.