Étant à la fois une entreprise spécialisée dans l’industrie métallique et un centre d’insertion socioprofessionnelle, Formétal offre chaque année une aide précieuse à de nombreux individus qui participent à un programme d’insertion et de formation dans le domaine de la fabrication métallique. L’objectif premier de l’organisation est de permettre aux adultes de travailler sur leur développement socioprofessionnel en s’impliquant sur des projets tels que celui de l’embellissement des rues dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Les personnes en formation sont à l’origine de la réalisation de bacs à fleurs en aluminium qui s’est déroulée pendant la deuxième moitié du mois de juin.
Les trois parcours spécialisés offerts chez Formétal permettant aux individus du centre de se former en soudage, en tôlerie de précision ou en peinture par poudrage électrostatique ont mis la main à la pâte à travers les différents étapes de réalisation:
1 – D’abord, les plaques en aluminium ont été découpées au laser selon les différentes composantes des bacs (les contours, les fonds et les supports niveleurs). À la scie hydraulique, les tubes pour l’échelle ont eux aussi été découpés pour laisser place au pliage des plaques coupées pour former des contours, des fonds, et des bases pour les échelles.
2 – Ensuite, les composantes pliées ont été soudées et assemblées en bacs avec fonds. Les tubes ont été soudés pour former l’échelle.
3 – Pour égaliser les marques de soudures, les pièces sont passées par l’étape du sablage et du polissage afin que le fini des pièces, une fois peinturées, soit uniforme.
4 – Les pièces sont finalement lavées, séchées, peintes et cuites avant d’être assemblées pour un produit final de qualité.
Le quartier a su afficher ses plus belles couleurs pendant la saison estivale grâce aux bacs à fleurs conçus par Formétal. Les récipients résistant à la corrosion et à la rouille auront une durée de vie plus longue que de l’acier normal en plus d’être légers et faciles à installer. Avec des trous d’écoulement et le double fond, les jolies plantes ont pu respirer sous les rayons du soleil montréalais. De plus, des échelles ont été installées pour permettre aux végétaux grimpants de s’épanouir. Les gens en formation ont aussi fait en sorte que les bacs soient isolés à l’intérieur et sur les côtés avec des panneaux et un tissu de jardinage en fibres. Les contenants sont par la suite passés par le processus de peinture par poudrage électrostatique pour offrir une meilleure adhérence. Finalement, la cuisson à température élevée des bacs peinturés leur a garanti une longue durabilité.
C’est un grand travail d’équipe entre ceux qui n’ont pas toujours eu un parcours facile. Cet environnement a permis aux travailleurs de s’épanouir tout en ayant le soutien nécessaire pour profiter pleinement du processus de développement qui leur est proposé. Les travailleurs en formation sont accompagnés pendant leur parcours par des professionnels qui les aideront dans leur formation afin de devenir des travailleurs bien outillés.