Lors de notre Assemblée générale annuelle de 2022-2023, qui a eu lieu le 13 décembre 2023 dernier, nous avons décerné 9 bourses de distinctions et 3 mentions de la persévérance.
Félicitations à tous nos finissants et finissantes, à tous nos boursiers et boursières, ainsi qu’à nos mentions!
Voici ceux et celles qui ont reçu une bourse de distinction.
Abou
Abou est une boule de vivacité et de curiosité. Arrivé au Québec le 14 avril 2022, il a commencé son programme chez Formétal dès le 20 mai. N’ayant pas eu la chance d’aller à l’école comme il l’aurait souhaité dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, Abou est rempli de détermination pour se surpasser et apprendre continuellement. Sa progression dans les programmes de Tôlerie et de Soudage a été remarquable. Depuis la fin de son programme, Abou travaille dans son domaine. Il souhaitait que sa maman soit fière de lui, et il a réussi ! Bravo Abou !
Allasane
Allassane, compagnon de route d’Abou, est également arrivé au Québec le 14 avril 2022 et a commencé chez Formétal le 20 mai. Son inspiration est Cristiano Ronaldo, le grand joueur de soccer international. Tout comme un athlète d’élite, Allasane est déterminé, concentré sur ses objectifs, ne lâche rien et est un joueur d’équipe. En arrivant au Québec, son but était de se former, de trouver un métier qui lui plaisait et dans lequel il pourrait se développer tout en gagnant sa vie. Aujourd’hui, Allasane travaille dans le domaine de l’aéronautique en peinture ! Son objectif est atteint. Bravo Allasane !
Dylan
Mohamed, l’un de nos meilleurs ambassadeurs, a parlé de nous à Dylan. Celui-ci est venu avec l’idée de changer sa vie et d’y apporter un peu de stabilité. Dylan est un artiste (dessin, peinture, graffiti) et pensait que le programme de peinture pourrait certainement lui convenir ! Il a démontré des compétences, une capacité à se dépasser, à visualiser le positif et un avenir meilleur. Sa présence est discrète et efficace. Il a travaillé dur pour s’organiser, se fixer un objectif et s’y tenir. Il a réussi ! Dylan travaille dans le domaine depuis la fin de sa formation et sa vie a changé. Il y a un AVANT et un APRÈS Formétal. Bravo Dylan !
Gabriel C
Gabriel est à la fois créatif et manuel. Il construit ses vélos électriques à partir de zéro, un véritable petit génie ! Il s’est distingué par sa persévérance et sa passion pour le soudage, découvrant un talent pour ce domaine qu’il n’avait pas vraiment soupçonné au départ. Gabriel est un joueur d’équipe qui travaille bien, est fiable et curieux. Il a réussi à décrocher un emploi dans une entreprise familiale qui correspond parfaitement à ses compétences. Cette première expérience lui permet d’exploiter son côté artistique, sa créativité et son habileté manuelle. Depuis la fin de sa formation, il travaille toujours pour le même employeur. Bravo Gabriel !
Jonathan R.
Jonathan est notre anarchiste converti en anarchiste-progressiste après son passage chez Formétal ! Nous avons eu de belles discussions philosophiques avec lui, des questionnements et des dépassements techniques et personnels. Jonathan se distingue par sa brillance, sa curiosité, sa conscienciosité et son constant souci de comprendre. Il a développé une belle confiance en lui et a enfin pu se projeter dans l’avenir. Depuis la fin de son programme, il occupe un poste d’opérateur syndiqué dans une grande entreprise du domaine de l’acier, avec un salaire qui pourrait faire des envieux ! Bravo Jonathan !
Jonathan V.
Au départ, une inscription chez Formétal pour se stabiliser financièrement et personnellement, et puis… avoir une nouvelle corde à son arc, c’est toujours utile ! Il a joué le jeu et s’est pris au jeu. Le soudage était fait pour lui ! Son apprentissage et son engagement ont été remarquables. Son attitude positive a contaminé le département pendant son passage. Jonathan est fiable, il travaille fort et bien. À la fin de son programme, il a trouvé un emploi en soudage, et depuis, il occupe un poste de superviseur ! Bravo Jonathan !
Nadine
Nadine a montré à tous, y compris à elle-même, qu’elle avait les capacités et les compétences nécessaires pour réussir en soudage. Son objectif était de trouver un emploi où ses forces seraient valorisées. Il est juste de dire qu’avec une meilleure connaissance d’elle-même et une assurance acquise, elle saura se faire une place partout où elle ira. Depuis la fin de sa formation, elle travaille en soudage dans une entreprise qui reconnaît que les femmes ont leur place dans un métier traditionnellement occupé par des hommes. Bravo Nadine !
Philip
Philip était prêt pour une nouvelle vie ! Son énergie positive et sa concentration lui ont permis de progresser tout au long de son parcours et de réussir. Sa bienveillance envers ses coéquipiers, son sens de l’équipe, sa sagesse et son leadership étaient contagieux. Philip a trouvé un emploi en tant que soudeur immédiatement après son programme. Il est toujours employé par cet employeur, son superviseur a confiance en lui et le lui prouve chaque jour depuis 10 mois ! Phil, on croit que tu as trouvé ta voie ! Bravo Philip !
Zineb
Zineb est arrivée à Formétal avec un rêve et une détermination à toute épreuve. Son sens de l’observation et sa précision lui ont permis de se démarquer au niveau du contrôle de qualité et de veiller à ce que les produits qui partaient ne reviennent pas. Elle a intégré la société québécoise et l’entreprise québécoise, et elle est désormais un élément indispensable au sein de sa nouvelle équipe sur une ligne de peinture. Bravo Zineb !
Voici ceux qui ont reçu une mention de la persévérance
Jasmin
Jasmin a été un apprenant qui a connu des hauts et des bas tout au long de ses 6 mois de formation. Malgré les difficultés et la tentation d’abandonner, il a refusé d’écouter cette petite voix et a continué à faire de son mieux, terminant la formation avec détermination. Bravo Jasmin !
Steve
Steve a vécu la transition de la formation durant son parcours. Le début était un peu compliqué, mais il a relevé ses manches et a relevé le défi. Il travaille aujourd’hui dans le domaine qui le passionne. Bravo Steve !
Vladimir
Vladimir a été, durant son parcours, un élément constant, fiable et toujours de bonne humeur. Il a démontré sa volonté de prendre part à la production et de terminer son parcours avec succès. Vladimir s’est attaché à Formétal, et Formétal s’est également beaucoup attaché à Vladimir. Bravo Vladimir !