En plus de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de nos travailleurs en formation et de participer à la santé économique de notre communauté, Formétal accueille également en son sein des stagiaires issus de différents domaines, tant au niveau secondaire, collégial et universitaire.

Cette année, nous avons accueilli un sympathique apprenant originaire de la France : Henri Sevestre. Actuellement, Henri travaille activement à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Il a la chance unique d’être soutenu par une grande entreprise française œuvrant en aéronautique.

Nous nous sommes donc entretenus avec lui pour en savoir plus sur son parcours d’exception et nous avons échangé sur le déroulement de son expérience de stage chez nous.

Pourquoi Henri a-t-il choisi de faire son stage chez Formétal ?

En plus de le former, l’entreprise spécialisée en aéronautique qui embauche Henri paie en totalité ses études. En retour, il doit offrir 50% de son temps à la conception mécanique et à la mise en place de nouvelles technologies en impression 3D. Cette relation est donc gagnante pour toutes les parties. Or, dans ce contexte, qu’est-ce qui a poussé Henri à choisir Formétal pour son stage en entreprise ?

« Pour valider mon futur diplôme, on exigeait une expérience de travail à l’étranger de 90 jours dans une entreprise. Puisque dans une grande organisation, il aurait été peu probable que je puisse effectuer de nombreuses tâches, j’ai pris la décision de me tourner vers une PME étrangère », explique Henri.

Il a donc pris contact avec un ancien élève lié à l’école de formation de son entreprise qui travaille maintenant au Québec, plus précisément au Centre d’expertise industrielle de Montréal. Cet ancien étudiant l’a mis en relation avec Formétal. Ainsi, il a pu rencontrer notre directeur général, Daniel Champagne et, aux dires d’Henri, « ç’a cliqué entre nous ».

« Dès qu’on m’a parlé de la mission sociale de Formétal, j’ai été conquis et le défi technique offert par l’entreprise me motivait au plus haut point. Et c’est sans compter sur l’expérience de travail dans un contexte nord-américain et mon envie de travailler au Québec. Le choix s’est donc imposé de lui-même », affirme Henri.

Formétal a élargi le champ de compétences de Henri

Avant d’effectuer son stage chez nous, la vaste majorité de l’expérience professionnelle acquise par Henri résidait dans la conception mécanique et le design d’un produit. En effectuant son stage chez Formétal, il s’est approché des tâches rattachées à la partie « génie industriel » de ses études, ce qui inclut la gestion des opérations de production.

« Chez Formétal, j’ai pu participer et suivre le déroulement des différentes étapes menant à la conception et à la fabrication d’un produit. J’ai même touché à la gestion de projets et à la comptabilité, ce qui m’a permis de bien comprendre comment on attribuait un prix à un produit lorsque l’on prépare un devis pour un client. Je me suis même impliqué dans l’entretien et la réparation des machines, car dans mes temps libres, j’aime bien bricoler et réparer des objets ».

Poursuivant dans la même verve, Henri a bien pris soin de préciser que « l’une des forces de Formétal, c’est l’éclectisme de leurs projets. Pour avoir côtoyé de près les travailleurs en formation, j’ai été impressionné par la maîtrise de leur savoir-faire. J’y ai vu une grande qualité de finition et un grand souci du travail bien fait. En plus des formations de qualité dispensées par des formateurs qui s’y connaissent, ceux-ci sont pleinement disponibles pour aider et encadrer les travailleurs en formation pour qu’ils puissent développer leurs pleines capacités ».

L’approche humaine de Formétal a impressionné notre stagiaire

Tout au long de son stage, Henri a été particulièrement impressionné par la grande confiance accordée aux travailleurs en formation dans l’accomplissement de leur travail.

« Formétal enseigne de vraies compétences techniques valorisables sur le marché du travail. Lors des quinze premières journées, j’ai fait une formation technique avec les travailleurs en formation. J’ai donc participé à la programmation de certaines commandes de machines. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à leur expliquer ce que je faisais. J’ai ainsi découvert le plaisir de transmettre le savoir-faire », conclut Henri.

En plus d’être un milieu qui forme des travailleurs hautement professionnels et qui donne une deuxième chance à des êtres humains qui souhaitent participer à nouveau à l’essor socioéconomique de notre société, Formétal est aussi une entreprise qui permet à des stagiaires de tester leurs connaissances et leurs habilités dans un cadre stimulant.

Avis aux intéressés !

Pour en savoir plus sur les possibilités de stage offertes par Formétal, cliquez sur le lien suivant : https://formetal.qc.ca/