Comme tu le sais peut-être, Formétal est une entreprise d’insertion socioprofessionnelle dite « passerelle » qui œuvre dans l’industrie du métal. Nous proposons à nos travailleurs en formation des parcours d’une durée moyenne de six mois. Ces cheminements répartis en trois types de services — la tôlerie de précision, le soudage et la peinture par poudrage électrostatique — permettent d’acquérir des savoirs spécifiques et transférables. De plus, nos formations servent aussi d’accompagnement dans la démarche d’intégration sociale et professionnelle de nos travailleurs.
Pour en savoir plus sur ce que nous offrons, on t’invite à lire cette entrevue réalisée avec notre formatrice en peinture par poudrage électrostatique, Sabine Lacoste. En plus de démystifier cette technique, Sabine nous a parlé avec enthousiasme de son parcours atypique, mais aussi du sens qu’elle souhaite donner à son enseignement.
Qu’est-ce que la peinture par poudrage électrostatique ?
D’entrée de jeu, Sabine a tenu à nous expliquer en quoi consiste la peinture par poudrage électrostatique, communément nommée peinture industrielle : « En fait, c’est l’application d’une peinture en poudre sur du métal par chargement des particules de peinture. Quand je l’explique, je prends souvent l’image d’un aimant ou de la statique. L’objectif de cette technique est d’augmenter l’adhérence de la peinture au métal ».
Les aptitudes pour travailler en peinture industrielle
La première aptitude que doit développer un travailleur en formation qui aspire à pratiquer ce métier est sans aucun doute le sens de l’observation. Puisque les pièces à peindre doivent être conformes aux demandes du client, un travailleur doit également développer sa minutie.
« Ces aptitudes à acquérir s’appliquent autant à la finition qu’au contrôle de la qualité ainsi qu’à la préparation de la pièce à peindre. Il faut également avoir une bonne forme physique et aimer le travail bien fait. Bien entendu, le respect des règles de santé et sécurité est également primordial », affirme Sabine.
« Une autre aptitude très importante à développer est la capacité à travailler en équipe. Le travail s’effectue sur une chaîne de montage. Donc, un travailleur peut être appelé à tout moment à donner un coup de main à un collègue positionné à un autre endroit sur la chaîne. La polyvalence est aussi essentielle, car on peut être appelé à œuvrer à la préparation des pièces et même à l’emballage », poursuit-elle.
La parcours atypique de Sabine fait d’elle une formatrice appréciée
Pour enseigner à des travailleurs qui cherchent à retrouver leur place dans la société, il faut posséder des qualités humaines indéniables et s’exprimer avec sensibilité, tout en étant créatif quant à la façon de bien faire passer la matière. Le parcours atypique de Sabine lui a permis de développer ces talents, ce qui fait d’elle une formatrice appréciée :
« J’ai de prime abord œuvré dans le contrôle de la qualité dans le domaine alimentaire et c’est dans ce secteur que je suis devenue formatrice. Je suis littéralement tombé en amour avec la mission de Formétal, plus précisément avec toutes ces personnes en réinsertion qui essaient de se donner une deuxième chance et qui ont envie de participer à la société, malgré les écueils qu’ils ont vécus. J’ai donc avisé l’entreprise de mon désir de me former en peinture par poudrage électrostatique. Puisque j’ai dû apprendre moi-même le métier afin de devenir formatrice, il est d’autant plus facile pour moi de transmettre ce que j’ai appris ».
La motivation de Sabine ? Faire la différence !
Ce qui motive Sabine à transmettre ses savoirs, c’est l’occasion quotidienne qu’elle a de faire la différence dans la vie d’un individu : « Chaque matin, lorsque je suis en route vers le travail, je passe devant une murale qui mentionne ceci : « faire passer sur les fronts un frisson d’espérance ». J’ai envie de dire aux travailleurs en formation : « Tu es capable et si toi, tu n’espères plus, eh bien, nous, on espère pour toi ». Même si certains d’entre eux ne pratiqueront pas nécessairement le métier et même s’ils décident parfois d’entamer une formation dans un autre domaine, on a au moins transmis le désir d’apprendre et de développer leurs talents ».
« Quand j’enseigne, j’essaie toujours d’expliquer l’objectif de chacune des tâches afin que nos travailleurs saisissent bien l’importance de leur contribution. J’essaie de toucher la personne dans son intégralité afin qu’elle puisse se sentir quelqu’un avec nous. Dans le métier, il y a aussi une diversité de tâches qui me plaît, mais les contacts humains sont ce qui compte le plus pour moi », poursuit Sabine.
Bien entendu, c’est le travailleur qui est responsable de son parcours, mais nous sommes totalement présents pour l’encadrer et l’épauler de manière sentie.
« L’ensemble de l’équipe chez Formétal fait preuve d’une bienveillance de tous les instants. Ça se transmet bien sûr aux travailleurs en formation, mais également à l’équipe au grand complet. Dès le début, quand je suis arrivé, j’ai tout de suite senti que l’équipe en place était animée par un réel altruisme ».
Fait important à noter, les personnes qui ont suivi une formation en peinture industrielle chez nous sont pleinement aptes à pratiquer le métier avec compétence et professionnalisme. C’est un métier recherché par les employeurs. Les finissants de notre parcours trouvent aisément un bon emploi dans le domaine. D’ordinaire, ils ont accès à des salaires de départ variant de 19$ à 22$ l’heure.
Donc, si tu crois avoir l’intérêt pour travailler en peinture industrielle ou si tu souhaites simplement accéder à une formation en emploi payé dans lequel tu pourras t’épanouir, clique sur le lien suivant : https://formetal.qc.ca/formation/