Plusieurs projets prennent vie à travers le centre d’apprentissage de Formétal. En tant qu’entreprise d’insertion, Formétal offre davantage qu’un lieu d’insertion socioprofessionnelle et d’apprentissage des métiers. C’est aussi un producteur manufacturier pour divers clients et fournisseurs. Parmi les nombreuses réalisations de l’organisation, on retrouve les îlots de récupération à trois voies conçus et fabriqués pour la cafétéria des employés du CHU Sainte-Justine. Un tel type de contrat qui n’était pas nouveau pour Formétal ! En effet, la production d’îlots de tri pour les déchets, le recyclage et le compostage est une spécialité pour les cohortes qui passent par les parcours en soudage, tôlerie ou peinture. Plus de la moitié des îlots de l’aéroport, des hôtels ainsi que des centres d’achats à Montréal proviennent de la production des travailleur.ses en formation chez Formétal. 

Les étapes de création peuvent varier d’un projet à l’autre, mais elles respectent habituellement trois phases. D’abord, c’est la conception du produit avec les besoins de la clientèle. Le prototypage et son approbation viendront par la suite pour débuter la troisième phase :  la mise en production. 

  1. Pour ce projet, plus particulièrement, les travailleur.ses en formation de tôlerie de précision s’occupent initialement de découper les plaques d’acier en diverses composantes des bacs grâce à une machine de découpage laser. 
  2. Ces composantes sont pliées à l’aide d’une presse plieuse pour leur donner une forme spécifique et ensuite, pour être envoyées au département d’assemblage-soudage.
  3. Les travailleur.ses en formation au soudage assemblent chaque contour plié avec un fond, soudent les coins des portes, les coins des plateaux et les coins des couvercles.
  4. Pour bien égaliser les marques de soudure et assurer une uniformité des pièces, les surfaces sont passées au sablage pour un fini bien poli avant l’application de la peinture. 
  5. Ceux qui sont chargés de la peinture par poudrage électrostatique accrochent les bases, les portes, les supports à plateaux et les couvercles sur la ligne de peinture qui fait passer ces dernières d’abord dans la laveuse à pression afin de bien les nettoyer. Une fois lavées, les pièces passent dans une sécheuse pour ensuite traverser la cabine de peinture où les travailleur.ses pulvérisent la couleur en poudre à l’aide d’un pistolet ce qui donne les couleurs aux différentes voies des îlots. Cuitent au four à une température élevée entre 180 et 215 degrés Celsius, la peinture sur les pièces devient plus adhérente et durable. 
  6. Finalement, les portes et les couvercles sont fixés sur chaque base et 3 bases sont assemblées sur un support en acier pour former un îlot à 3 voies. Les plateaux sont fixés sur chaque îlot et des roues sont installées pour faciliter les déplacements. Plusieurs travailleur.es en formation et professionnel.les mettent donc la main à la pâte pour arriver à réaliser ces îlots, montés sur quatre roues avec supports pour plateaux et ustensiles.

Les îlots de triage pour le CHU Sainte-Justine est l’un des projets parmi tant d’autres qui continue d’aider les cohortes d’adultes en insertion socioprofessionnelle chez Formétal tout en offrant des produits de haute qualité à une importante institution publique.