Depuis 1990, Formétal offre des formations réparties en trois domaines distincts : la tôlerie de précision, le soudage et la peinture par poudrage électrostatique. Nos formations servent à intégrer socialement et professionnellement des travailleurs en formation. Annuellement, c’est une soixantaine de travailleurs qui sont formés chez nous.

Pour t’aider à bien comprendre les impacts concrets que nos formations peuvent avoir sur la vie des personnes qui les suivent, nous avons rencontré deux finissants qui, aujourd’hui, travaillent à temps plein en entreprise : Alassane et Jonathan.

Allassane : l’exemple d’une intégration réussie au marché du travail québécois

Allassane a amorcé son parcours chez Formétal en mai 2022 pour le conclure avec succès en décembre de la même année. Il est né en Côte d’Ivoire et a immigré au Québec quelques semaines avant son inscription chez nous.

« Je résidais en Algérie depuis huit ans et j’étais alors peintre en bâtiment. Je faisais aussi un peu de maçonnerie. J’ai décidé d’immigrer au Canada. Je cherchais une formation qui me permettrait d’entrer rapidement sur le marché du travail et je n’avais pas envie de reprendre un long parcours scolaire. Un organisme d’aide à l’accueil des immigrants (CSAI) et un ami m’ont fortement recommandé Formétal », explique Allassane.

Allassane a été formé chez nous en peinture par poudrage électrostatique. Dès sa sortie, il a décroché un emploi dans le domaine sur un quart de travail de soir. Après quelques mois à l’emploi, Allassane a souhaité travailler sur un quart de jour qu’il a déniché sans difficulté.

Or, Allassane est ambitieux. Il désire constamment apprendre et améliorer ses conditions de vie. Il était bien au fait que chez Formétal, nous restons toujours en lien avec nos finissants. Nous sommes même présents après que nos travailleurs en formation aient terminé l’un de nos programmes.

Il est donc venu nous rencontrer pour discuter de sa situation et nous l’avons accompagné dans sa réflexion. Aujourd’hui, Allassane est à l’emploi d’une entreprise œuvrant en aéronautique. Il a augmenté son salaire, il a de bonnes conditions de travail et il est totalement heureux !

« Là où Formétal m’a vraiment aidé, c’est au niveau de la communication. En Algérie, les relations humaines peuvent être parfois hiérarchisées. Par exemple, lorsque l’on rencontre des gens plus âgés que nous, on doit baisser la tête. Grâce à Formétal, j’ai pris confiance. Je me suis mis à parler un peu plus fort, à lever la tête lorsqu’on s’adresse à moi. Ce sont des détails qui ont fait grandement la différence dans mon intégration au Québec ».

Jonathan voit enfin la lumière au bout du tunnel

Évidemment, le parcours de Jonathan diffère sensiblement de celui d’Allassane. Il a débuté sa formation avec nous en septembre 2022 pour la terminer en février 2023. À son arrivée, Jonathan avait des idées sombres. Or, nous avons toujours ressenti chez lui une sorte de détermination qui cherchait simplement à se manifester dans un contexte favorable.

« J’ai commencé à travailler à 14 ans après la séparation de mes parents. Ensuite, je suis retourné aux études pour terminer mon secondaire. Mais la motivation n’y était pas. Je suis donc retourné travailler dans les « shops ». J’étais payé au salaire minimum à des heures pas possibles. », affirme Jonathan.

« Et je me suis fait une blonde. Oups! Plus de blonde. Je suis donc tombé en dépression. J’ai continué à travailler, mais juste pour passer le temps. La drogue est rentrée dans ma vie et là, je me suis mis à broyer du noir. Bref, je me laissais mourir à petit feu et c’est là que j’ai essayé Formétal ».

Chez nous, Jonathan a suivi une formation en tôlerie de précision. Dès la fin de son parcours, après deux semaines de recherches sérieuses, il a obtenu un emploi syndiqué qui le rend aujourd’hui très fier.

« Avec Formétal, je me suis aperçu que je n’étais pas né pour un petit pain et que je pouvais bien gagner ma vie tout en me sentant accompli. Formétal m’a aussi appris le professionnalisme. J’ai un caractère bouillant qui peut me faire parfois verser dans l’insubordination. Ils m’ont donc appris à exprimer avec respect mon désaccord de manière professionnelle et respectueuse », déclare-t-il en riant.

« Aujourd’hui, je suis sur une chaîne de montage avec un poste attitré au bosselage. Ce n’est pas un emploi très compliqué, mais ça exige une attention constante ».

Formétal forme des travailleurs… mais aussi des humains !

Bien sûr, nous sommes très fiers d’avoir pu influencer positivement la vie d’Allassane et Jonathan qui, aujourd’hui, sont des citoyens accomplis qui participent pleinement à la vie en société. Nous ne formons pas seulement des travailleurs, mais aussi des hommes et des femmes en mesure de prendre leur destin en main. En améliorant les capacités humaines de nos travailleurs à travers nos formations professionnelles, nous les préparons avec empathie et respect à ce qui les attend sur le marché du travail.

Donc, si tu crois avoir l’intérêt pour travailler en peinture industrielle, en tôlerie de précision ou en soudage et si tu souhaites simplement accéder à une formation en emploi payé dans lequel tu pourras pleinement t’épanouir, clique sur le lien suivant : https://formetal.qc.ca/formation/