La mission qu’endosse Formétal depuis sa fondation est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de travailleurs en formation. En développant des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour œuvrer en soudure, en peinture par poudrage électrostatique et en tôlerie de précision, ces hommes et ces femmes se préparent à gagner honorablement leur vie.

Or, Formétal est également une entreprise qui participe à la santé socio-économique de sa communauté. Elle forme de compétents travailleurs qui résolvent en partie la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, entre autres, dans le secteur manufacturier. Les employeurs peuvent aussi compter sur l’entreprise pour former des travailleurs parfaitement préparés aux réalités du marché du travail.

Afin de saisir concrètement l’utilité de Formétal, nous vous invitons dans cet article à vivre de l’intérieur l’expérience de travail offerte par l’entreprise.

Une usine aménagée pour qu’elle soit efficace, agile et productive

Ce qui frappe dès qu’on entre chez Formétal, c’est sans aucun doute l’aménagement des différentes sections de l’usine. Tout est bien structuré et rodé au quart de tour afin que le rythme de production soit efficace et fluide. Les employés permanents sont vêtus en bleu pâle pour bien les différencier des travailleurs en formation, qui eux, arborent des vêtements de couleur bleu foncé. Selon les besoins de production, l’usine peut se moduler en des sections spécifiquement dédiées à l’expédition, à la peinture, à la soudure et à l’emballage.

Afin de développer leur polyvalence, les travailleurs en formation sont occasionnellement appelés à prêter main-forte à leurs coéquipiers, et ce, même s’ils ne travaillent pas dans la section à laquelle ils ont été assignés. Lors de notre visite, l’usine avait été configurée en quatre divisions distinctes : travail des feuilles et tubes métalliques, soudure, peinture et emballage.

Dans la première section, les travailleurs en formation découpent et trient les morceaux de métal destinés à la fabrication. Le jour de notre visite, des bacs à recyclage et des poubelles métalliques étaient en production. Dans la deuxième, c’est l’équipe du soudage qui s’affaire à assembler les pièces. Lorsque ces morceaux sont solidement joints, ils sont envoyés à la section consacrée à la peinture par poudrage électrostatique — un boulot minutieux, s’il en est un —. En plus d’assurer la peinture en tant que telle, l’équipe affectée à la ligne de peinture s’occupe aussi de l’accrochage et du décrochage des pièces, du contrôle de la qualité de même que de l’emballage; des opérations qui exigent aussi un bon savoir-faire.

Ce jour-là, un travailleur assigné à la peinture nous a expliqué qu’il devait retoucher certaines pièces afin de les rendre d’une blancheur plus éclatante. Un autre, préposé à l’emballage, nous a expliqué qu’il devait préparer chacun des morceaux assemblés et peints afin qu’ils soient expédiés dès le lendemain. Dans les deux cas, c’est la fierté du travail bien fait qui les motive au plus haut point. Ces hommes et ces femmes travaillent fort, à la sueur de leur front — c’est le cas de le dire ! —, mais c’est l’espoir d’un avenir prometteur qui se lit dans leurs yeux.

Fait important à noter, Formétal privilégie toujours des matériaux fabriqués au Canada et tente, dans la mesure du possible, d’être une entreprise écoresponsable en employant des produits d’emballage recyclés. Les métaux généralement utilisés sont l’acier CR HR, l’acier inoxydable et l’aluminium. La découpe au laser des pièces métalliques est d’une impressionnante précision et les procédés de soudage sont variés afin que les travailleurs en formation expérimentent toutes les techniques en vigueur sur le marché du travail. En peinture par poudrage électrostatique, une grande variété de couleurs et textures sont offertes aux clients… comme toute bonne entreprise de cet acabit se doit de le faire !

Des réalisations qui remplissent de fierté les travailleurs en formation

L’adaptabilité des travailleurs et la configuration de l’usine permettent à Formétal d’assembler des produits et des objets selon les demandes éclectiques des clients. À ce jour, l’entreprise a produit des tables, des structures décoratives, du lettrage et des bases de lit en acier. De plus, elle peut assembler des bacs destinés au compostage et au recyclage, du mobilier urbain, des bacs à fleurs et des pièces de quincaillerie diverses. Ces produits se retrouvent dans des parcs municipaux, des ruelles vertes, des institutions gouvernementales et dans des établissements d’enseignement, entre autres.

Des hommes et des femmes qui ont la réussite de Formétal à cœur

Tout au long de la visite, les sourires fusaient de toute part, tant du côté des travailleurs en formation que de celui des superviseurs. Les travailleurs se serraient les coudes en s’échangeant des informations régulièrement pour bien se coordonner. Même les employés de bureau rayonnaient !

Tous ces gens visent le même objectif : faire de Formétal une entreprise de réinsertion faisant preuve d’un professionnalisme exemplaire dans la fabrication, dans l’assemblage de ses produits ainsi que dans le service qu’elle offre à sa clientèle. Malgré les efforts physiques constants qu’exige le travail manufacturier, tous les travailleurs en formation affichaient une sincère bonne humeur!

Faire affaire avec Formétal, c’est joindre humanisme et économie sociale

Bien sûr, la réinsertion socioprofessionnelle est au cœur de la mission de Formétal. Toutefois, l’entreprise n’a pas à rougir des produits qu’elle trie, soude, plie, peint, emballe et expédie. En plus de redonner une véritable chance à des êtres humains qui souhaitent participer encore plus activement à la société, elle doit être aussi considérée comme une entreprise manufacturière à part entière.

En faisant affaire avec Formétal, vous ferez une pierre deux coups. En plus de favoriser l’émancipation et l’autonomie d’êtres humains, vous collaborerez avec une entreprise crédible et professionnelle.

Que demander de plus ?

Pour en savoir plus sur ce que Formétal peut faire pour vous, cliquez sur le lien suivant : https://formetal.qc.ca/